vendredi 19 avril 2013
le blues des hippos-gloutons
Je n'avais plus qu'à essayer de voir si c'était réparable. La première chose est alors de savoir comment cela est censé marcher. C'est ce que nous allons voir ensemble.
L'hippo-glouton a un long cou au bout duquel sa grosse tête peut pivoter. Comme elle dépasse en bas, elle est obligée de pivoter en l'air si le cou est mis à plat sur le sol. Inversement, si le cou est en l'air, la tête plonge en bas.
Pour forcer la position haute ou basse du cou, ce dernier est muni d'un ergot allongé à droite et à gauche. Côté tête, l'ergot a un profil en biais avec la pointe en bas. Côté corps, le profil est inversé.
À la base de l'hippo-glouton et au niveau du trou du cou, la piste présente elle aussi un ergot de chaque côté. L'ergot du cou va se trouver tantôt en-dessous, tantôt au-dessus, forçant ainsi la position tantôt basse, tantôt haute du cou. Les mouvements de la tête sont ainsi contrôlés.
À l'aller, lorsqu'on appuie sur la gâchette de l'hippo-glouton, le profil en biais conjugué avec la force exercée de haut en bas sur le cou par le levier vont amener l'ergot du cou à passer sous l'ergot de la piste. En terminant d'actionner le mécanisme, la forme en L du levier va pousser le cou hors du corps de l'animal. La tête est donc amenée au loin en position haute, lui permettant d'avaler une bille qui passerait par là.
Mais l'ergot du cou n'est pas si long qu'à l'extension maximale du cou, il n'est plus là pour reposer sur l'ergot de la piste. Le cou retombe alors d'un coup sur la piste et entraîne la fermeture brutale de la gueule, emprisonnant ainsi une éventuelle bille.
En relâchant le mécanisme, le ressort dans le corps de l'hippo-glouton va ramener le cou à sa position initiale, avec une force légèrement orientée de bas en haut. Couplée à la forme de l'ergot du cou côté corps, cela amène cet ergot à passer cette fois au-dessus de l'ergot de la piste. Le cou se rétracte donc en position basse et la tête en position basse, ce qui a pour effet de forcer une bille prisonnière à tomber dans la rigole située sous le cou. Quand le cou a fini de se rétracter, là encore l'ergot du cou n'est plus assez long et faute d'être porté, le cou retombe et la gueule s'entrouvre. On est de retour à la position initiale.
Retournons la piste : chaque animal tient par 4 ergots. On voit aussi le rail chargé de guider le cou, avec là encore deux ergots pour prévenir tout déraillage.
L'hippo-glouton s'enlève et se remet très facilement.
Sous 3 des 4 hippos-gloutons, la piste n'avait plus aucun ergot, rendant ainsi ces bestioles incapables d'ouvrir la gueule et donc d'attraper la moindre bille !
Je me suis rapidement rendu à l'idée que c'était irréparable. À la poubelle le jeu cassé ! Il me reste ces images et cette vidéo comme souvenir. J'ai juste conservé les billes…
(crédit photo et vidéo : ma pomme. licence CC-BY-SA)
mercredi 17 avril 2013
non aux DRM dans html5
dimanche 14 avril 2013
2 nouveaux exemples de listes d'armées à Blood and Blades
Je vais encore donner deux exemples de listes d'armée à Blood and Blades pour éclaircir le problème des Pk(X) et celui des support de Ps obligatoires.
1.1 Early Sumerian 3000 BC - 2234 BC and c. 2250 BC
only Kish afte5 2500 BC
C-in-C Reg Bd(F) or in 4-wheeled battle car Reg HCh(I) or straddle-car Reg LCh(I) or on foot Reg Pk(I) or Reg Pk(X) : 1Household Spearmen Reg Pk(I) or Reg Pk(X) : 9 - 24
Archers levy skirmishers Irr Ps(O) : 0 - 6
Javelinmen levy skirmishers Irr Ps(I) : 2 - 6
Slingers levy skirmishers Irr Ps(O) : 2 - 12
4-wheeled battle car Reg HCh(I) : 2 - 4
Straddle car Reg LCh(I) : 0 - 1
Scout riding equids Irr LH(I) : 0 - 1
Re-arm household spearmen as axemen Reg Bd(F) : 2 - 5
Household and milicia archers Reg Ps(O) : 2 - 3
upgrade household and milicia archers 2 Ps to 1 Reg Bw (I) : any
Pour les Pk(I), la liste DBM indique que jusqu'à la moitié peuvent être X. Comme à Blood and Blades un socle de Pk vaut deux rangs de Pk DBM, les Pk(X) y réprésentent déjà la combinaison Pk(X) + Pk(I) de DBM. L'upgrade en X peut donc concernes tous les Pk(I).
1.45 Neo-Assyrian Empire 745 BC - 681 BC
only from 719 BC to 705 BC
C-in-C in 4-horse, 3-crew chariot Reg HCh(O) : 1Chariots - 4-horse, 3-crew Reg HCh(O) : 3 - 7
Elite cavalry Reg Cv(O) : 1
Other cavalry Reg Cv(O) : 2 - 5
Mounted scouts Reg LH(I) : 1
Arab levies Irr Cm(O) or Irr LH(I) : 0 - 2
Kallapani, half Reg mtd Ax(S), half supporting Reg mtd Ps(O) : 2
Footguards Reg Bd(F) or Reg Ax(O) : 0 - 2
Footguard archers (support footguards) Reg Ps(O) : 0 - 1
Infantry of the battle array, half Reg Ax(O), half supporting Reg Ps(O) : 4 - 6
Upgrade above Ax(O) to elite units Reg Ax(S) : 0 - 2
King's man infantry of the battle-array Irr Ax(O), half supporting Reg mtd Ps(O) : 4 - 8
Reserves of the battle array, half Reg Ax(I), half supporting Reg Ps(O), or any/all of either type : *4 - 6
Levied troops of the battle array Irr Hd(O) : **10-25
King's man tribal levy with bow or sling Irr Ps(O) : 2 - 10
King's man tribal levy with javelin and shield Irr Ps(S) : 0 - 2
Elamaya, Elamite regiment Reg Bw(I) : 0 - 2
(crédit photo : Cyrus, in a post in ozwargaming.com).
samedi 13 avril 2013
exemples de listes d'armées à Blood and Blades
J'ai pensé qu'il serait bon de montrer des listes d'armées DBM après adaptation pour la règle Blood and Blades. Je vais le faire avec deux extraits temporels de 1.6 Early Bedouin et 1.7 Early Lybian, qui sont des exemples de blobs (armées à très gros effectifs). Mais qui surtout illustrent admirablement comment adapter les listes DBM.
Je rappelle qu'il faut diviser les effectifs par 2 et encore par 2 pour les Bw, Pk, Sp et Wb (qui svalent 2 anciennes plaquettes par socle). Voyez la règle pour les explications et le budget (différent de DBM).
Early Bedouin 3000 BC to 312 BC
only from 1500 BC to 1000 BC
C-in-C Irr Ax(O5 or Irr Wb(F) or Irr Cm(O) : 1Javeliniers Irr Ax(I) or Irr Ax(O) (half - all) : 20 - 75
Kkirmishers Irr Ps(I) : 2 - 20. upgrade 0-2 to Irr Ps (S)
Slingers Irr Ps (O) : 2 -10
Archers Irr Ps (O) : 2 - 10. upgrade any 2 Ps to 1 Irr Bw(I) : any. upgrade Irr Bw (I) to Irr Bw (O) : any
Retainers Irr Wb (F) : 0-2
Early Lybian 3000 BC to 70 AD
only from 1250 BC to 1209 BC
C-in-C Irr LCh (O) : 12-horse chariots Irr LCh (O) : 1 - 3
Bodyguard Irr Wb (F) : 0-1
Javelinmen Irr Ps (I) or Irr Ax (I) : 54 - 210
Archers Irr Ps (O) : 0 - 10
Replace Javelinmen with swordmen Irr Wb (F) : 0 - 1/3 (2 javelinmen for 1 swordmen)
Replace Javelinmen with Archers Irr Ps (O) : 0 - 1/3. upgrade 2 of these Ps as 1 Irr Bw (I) : any
Upgrade Irr Bw (I) with swords to Irr Bw (O) : 0 - 1/3
Voilà ! Ce n'est pas très compliqué mais ça demande un peu d'attention, notamment pour les upgrades de Ps ou d'Ax vers Bw ou Wb.
(crédit photo : armée DBA 1.6 Early Bedouin d'Alan Ferrency)
sixième partie Hott à Sartrouville 2013
Ce billet a été transféré ici sur mon blog figurinistique tontongurine.
cinquième partie Hott à Sartrouville 2013
Ce billet a été transféré ici sur mon blog figurinistique tontongurine.
quatrième partie Hott à Sartrouville 2013
Ce billet a été transféré ici sur mon blog figurinistique tontongurine.
vendredi 12 avril 2013
troisième partie Hott à Sartrouville 2013
Ce billet a été transféré ici sur mon blog figurinistique tontongurine.
jeudi 11 avril 2013
deuxième partie Hott à Sartrouville 2013
Ce billet a été transféré ici sur mon blog figurinistique tontongurine.
mercredi 10 avril 2013
première partie Hott à Sartrouville 2013
Ce billet a été transféré ici sur mon blog figurinistique tontongurine.
mardi 9 avril 2013
première version alpha de Blood and Blades
Eh non, ce ne sera pas encore aujourd'hui que je vais décrire la première bataille Hott de dimanche. Parce qu'à la place, je vais vous parler de Blood and Blades ! C'est une règle de jeu d'histoire avec figurines de mon invention. Je me dois d'avouer tout de suite qu'elle doit beaucoup à DBM, DBMM et Armati, tout en visant une bataille de la taille et de la durée d'une partie d'ADG. Elle est en anglais pour ne pas rester franco-française. Mais surtout elle est sous licence libre CC-BY-SA tout en utilisant les listes d'armée DBMM ou DBM.
Voici la règle Blood and Blades sous forme d'un wiki. Enregistrez la cible de ce lien comme un fichier html et ouvrez-le. Il faut autoriser le javascript pour pouvoir lire la règle. Je sais devoir entreprendre la réalisation d'une version PDF.
Tout retour est le bienvenu, sur le fond comme sur la forme. N'hésitez pas ! Et merci d'avance pour toute aide qui me parviendra !
(crédit photo «cutter & blood» par gaelx http://www.flickr.com/photos/7574080@N08/3236415581 CC-BY-SA)
mise à jour du 10/04/2013 : j'ai mis une version avec quelques changements que j'avais oublié de faire hier : escape --> flee et cluster --> group notamment.
mise à jour du 28/10/2014 <: le lien sur la règle a été changé pour une version plus récente. Et voici les liens pour la version epub (avec graphismes vectoriels SVG) et la version pdf A4.
lundi 8 avril 2013
préparation achevée
Ce soir, j'ai renommé mes photos et terminée une première fois ma première série d'exercice avec klavaro. Je n'ai plus assez de temps pour faire un résumé correct de ma première partie. Je remets tout cela à demain.
Voici quand même ma convention de nommage pour la journée à Sartrouville : b-n-desc-hott-sartrouville-img.jpeg où b est le numéro de la bataille, n est un indice pour classer les photos de la bataille, desc est un descriptif succint et img est le corps du nom de fichier original généré par l'appareil photo.
Exemple : 3-3-opportunite-au-centre-pour-un-paladin-hott-sartrouville-2013-IMG_0366.jpeg C'est la photo qui illustre cet article.
J'ai pu ajouter avec succès des clichés pris par des tiers avec cette convention.
(crédit photo : ma pomme. licence CC-BY-SA)
dimanche 7 avril 2013
de la méthode
Ce n'est pas si facile de faire 6 compte-rendus de façon ordonnée. Ou plutôt, cela requiert une méthode de travail efficace. Et un minimum d'outillage pour ne pas être trop chronophage. L'essentiel de la tâche concerne les photos. Il faut les renommer en suivant une convention de nommage efficace et robuste. Le premier problème est que je n'ai pas encore assez avancé sur ce sujet. Ensuite il faut rechercher un outil pour renommer les photos d'après leurs étiquettes. Ou le coder soi-même en tout ou en partie.
Donc pour aujourd'hui, ce sera le silence radio et un peu de frustration.
(Crédit photo : ma pomme. Il s'agit de la fenêtre de travail de gthumb sous linux.)
samedi 6 avril 2013
J'ai gagné !
Ah, ce n'est pas bien joli de faire le malin mais je gagne très rarement un tournoi, alors pardonnez-moi car enfin, c'est vrai, j'ai gagné le tournoi HOTT de Sartrouville qui avait lieu aujourd'hui !
Avec 5 victoires sur 6, les nains de jardin n'ont pas faibli. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer toutes ces parties ! Je prends déjà ma place pour le prochain tournoi au Kremlin-Bicêtre le 9 juin, mais cette fois en tant qu'arbitre. Sa tenue vient d'être décidée dans la journée.
J'ai fait plein de photos qui me serviront à faire un reportage dans les jours qui viennent. Trop de fatigue m'empêche de commencer dès ce soir.
Et, cerise sur le gâteau, j'ai trouvé et acheté le jeu «croc» pour mes enfants. Depuis le temps que je le cherchais, c'est du bonheur !
vendredi 5 avril 2013
jeudi 4 avril 2013
fantastique !
Ce soir, je suis un peu de corvée : je dois rassembler une armée HOTT pour le tournoi auquel je participerai samedi. Mais je n'ai pas d'idée de thème pour cela et mes figurines sont dispersées aux quatre vents dans des boîtes trop nombreuses. Et bien sûr, je suis fatigué. Alors ça va vraiment être une armée improvisée. Ça n'empêche pas qu'elle devra respecter le budget, ce qui est finalement assez rigolo à faire, sauf quand on est pressé d'aller se coucher.
Fantastique, non ?
Bien sûr que oui : HOTT est une règle de jeu avec figurines à thème fantastique. Alors tout va bien.
Je posterai une photo de mon armée demain.
(crédit photo : Maccwar, armée d'hommes poissons (figurines Pendraken) http://s266.photobucket.com/user/Maccwar/media/15mm%20HOTT/P7220025.jpg.html)
mercredi 3 avril 2013
Le clavier est mon ami.
Quel redoutable privilège pour un billet que d'être le premier sur un blog ! Il faudrait tout dire de ce qui sera lu ici plus tard ou c'est l'impression que l'on peut ressentir au moment de l'écrire. Vrai ou pas, ce sera rapide : j'écrirai ici des billets auxquels je consacrerai au moins quinze minutes pour les taper au clavier pour m'entraîner à la frappe. Je vais devoir faire court. Mais de moins en moins bref avec l'entraînement.
À demain.
(crédit image : (CC0) par Geralt http://pixabay.com/fr/clavier-lettres-ordinateur-digital-65042)