mercredi 4 octobre 2023

notes d'installation de linux sur acer ES1-131-C10X

[Note de l'auteur : Ces notes datent de fin 2016. J'ai mis à jour un épilogue.]

notes de novembre 2016

Mettre dans /etc/apt/sources.list :
deb http://debian.proxad.net/debian/ jessie non-free
deb-src http://debian.proxad.net/debian/ jessie non-free
et ensuite dans le shell :
sudo aptitude update
sudo aptitude install firmware-realtek
résultats :
  • pour le wifi : ça marche aussi, du realtek mais sans ce module (je ne sais plus si j'ai fait qqe chose de spécial).
  • pour le bluetooth : pas encore testé
  • pour le pavé tactile : enlever le mode avancé dans le bios et ça marche tout seul
  • ethernet filaire : realtek 8111/8168 nécessitant le paquet firmware-realtek dans non-free.

Seule distrib ok : debian stable multi arch à cause du bios 32 bit sous architecture 64 bit.

épilogue de septembre 2023

J'ai conservé cette machine.

À noter un argument nécessaire pour la séquence de démarrage : edd=off pour la commande linux. Sinon ça plante.

Elle est aujourd'hui sous linux debian 11 bullseye 64 bit (version de 2018-03-02).

Finalement, tout marche correctement mais le noyau le plus récent qu'elle peut supporter est le 4.9.0-6 car tous les autres la font planter totalement au chargement initial du ramdisk (il faut éteindre l'ordinateur complètement bloqué lors du boot). L'installation de debian 12 échoue pour la même raison de noyau trop récent.

Je n'ai pas réussi à la migrer sous un linux 32 bit plus récent. Je reste comme ça. Pas bien grave, cette machine ne me sert presque plus. Je l'ai remplacée par un Lenovo x230i avec 8Go de RAM et avec un SSD à la place du HDD d'origine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire