vendredi 19 avril 2013

le blues des hippos-gloutons

hippo-glouton en train de sortir sa tête
J'ai récemment acheté un jeu d'hippo-glouton dans un vide-grenier pour faire plaisir à mes enfants mais malheureusement il s'est avéré ne pas fonctionner une fois de retour à la maison.

Je n'avais plus qu'à essayer de voir si c'était réparable. La première chose est alors de savoir comment cela est censé marcher. C'est ce que nous allons voir ensemble.

L'hippo-glouton a un long cou au bout duquel sa grosse tête peut pivoter. Comme elle dépasse en bas, elle est obligée de pivoter en l'air si le cou est mis à plat sur le sol. Inversement, si le cou est en l'air, la tête plonge en bas.

Pour forcer la position haute ou basse du cou, ce dernier est muni d'un ergot allongé à droite et à gauche. Côté tête, l'ergot a un profil en biais avec la pointe en bas. Côté corps, le profil est inversé.

À la base de l'hippo-glouton et au niveau du trou du cou, la piste présente elle aussi un ergot de chaque côté. L'ergot du cou va se trouver tantôt en-dessous, tantôt au-dessus, forçant ainsi la position tantôt basse, tantôt haute du cou. Les mouvements de la tête sont ainsi contrôlés.

le levier et le ressort de l'hippo-gloutonÀ l'aller, lorsqu'on appuie sur la gâchette de l'hippo-glouton, le profil en biais conjugué avec la force exercée de haut en bas sur le cou par le levier vont amener l'ergot du cou à passer sous l'ergot de la piste. En terminant d'actionner le mécanisme, la forme en L du levier va pousser le cou hors du corps de l'animal. La tête est donc amenée au loin en position haute, lui permettant d'avaler une bille qui passerait par là.

hippo-glouton en pleine extension
Mais l'ergot du cou n'est pas si long qu'à l'extension maximale du cou, il n'est plus là pour reposer sur l'ergot de la piste. Le cou retombe alors d'un coup sur la piste et entraîne la fermeture brutale de la gueule, emprisonnant ainsi une éventuelle bille.


position haute lors du retour du cou





En relâchant le mécanisme, le ressort dans le corps de l'hippo-glouton va ramener le cou à sa position initiale, avec une force légèrement orientée de bas en haut. Couplée à la forme de l'ergot du cou côté corps, cela amène cet ergot à passer cette fois au-dessus de l'ergot de la piste. Le cou se rétracte donc en position basse et la tête en position basse, ce qui a pour effet de forcer une bille prisonnière à tomber dans la rigole située sous le cou. Quand le cou a fini de se rétracter, là encore l'ergot du cou n'est plus assez long et faute d'être porté, le cou retombe et la gueule s'entrouvre. On est de retour à la position initiale.


sous la piste

Retournons la piste : chaque animal tient par 4 ergots. On voit aussi le rail chargé de guider le cou, avec là encore deux ergots pour prévenir tout déraillage.

L'hippo-glouton s'enlève et se remet très facilement.


hippo-glouton de profil

vue ventrale de l'hippo-glouton


le cou et le corps séparés





Sous 3 des 4 hippos-gloutons, la piste n'avait plus aucun ergot, rendant ainsi ces bestioles incapables d'ouvrir la gueule et donc d'attraper la moindre bille !

Je me suis rapidement rendu à l'idée que c'était irréparable. À la poubelle le jeu cassé ! Il me reste ces images et cette vidéo comme souvenir. J'ai juste conservé les billes…

(crédit photo et vidéo : ma pomme. licence CC-BY-SA)
les deux ergots du cou vus de dessus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire